logobandeauhautEtoile cyclo du Pilat

         Saint-Paul-en-Jarez (Loire)

     

                       Compte rendu de l’Assemblée Générale du 24 novembre 2017                                             Maison du Temps Libre

Présents : adhérents, partenaires, public et personnalités soit environ 55 personnes

Personnes excusées : Valéria FAURE-MUNTIAN Députée de la Loire, Mr Luc François Maire de La grand-Croix, Fred et Laurence T, Fernand B, Jean Louis D, Gérard Voinaud,

Mot d’accueil du président Philippe Joubert à toutes les personnes présentes.

Bilan d’activité de la saison : très belle année avec une météo favorable pour notre Sampoutaire, événement phare de l’ECP.

- nombreuses participations aux sorties des autres clubs ce qui nous place dans les clubs les plus représentatifs de la Loire.

- cyclo montagnarde dans le Vercors sur 2 jours (19 membres de l’ECP) : belle météo, beaux parcours et paysages.

- au niveau du CODEP : notre présence aux réunions permet d’avoir une subvention tenant compte de notre participation aux réunions. Au COREG si le domaine géographique s’est étendu, le nombre d’adhérents est en baisse.

- bilan des adhérents : effectif pratiquement stable, de nombreux bénévoles pour encadrer et assurer la sécurité et la formation. Un nouvel adhérent avec un diplôme d’encadrant, ce qui est très appréciable. 12 personnes dans nos membres, ne font pas de vélo, mais viennent pour donner un coup de main ce qui est très appréciable.  A noter une bonne participation des parents pour accompagner. Peu de féminines malheureusement comme dans de nombreux clubs, club vieillissant malgré les efforts au sein de l’école cyclo. L’activité VTT qui est la plus importante est dans l’ensemble plus individualiste et n’incite pas à adhérer à un club.

- nombreuses activités organisées par le club : école cyclo, 20 enfants dont la majorité connaissent le fonctionnement de l’école, ce qui a permis un démarrage rapide de la saison. Baby club, périscolaire, sorties marche / VTT / route, St Té Lyon le 24/6 de nuit et chez nous quelques jeudi soir ce qui a bien plus aux participants et sera reconduit en 2018.

Animation des rois, soupe aux choux, Sampoutaire, cyclo montagnarde, week-end surprise, sortie sport, entretient chemin utilisé en VTT et par le relais pédestre. Balisage d’un nouveau chemin sous l’égide du Parc du Pilat en collaboration avec d’autres associations . . . . L’aide aux animations communales (Sampoutaire, St Paul en Fête, le relai pédestre. . .) nous permet une subvention municipale qui en tient compte de notre implication.

- Sampoutaire : conditions météo très bonnes ce qui a permis une très bonne affluence (environ 930 personnes). L’absence d’un petit parcourt marche, nous à certainement privé d’un grand nombre de marcheurs familiaux. Les commentaires des participants sont élogieux (organisation, ravitaillements, repas, spectacle d’animation) ce qui comble les 90 bénévoles impliqués. Les handisports ont été ravis ; nous faisons école et leur présence se développe dans les autres rallyes. Notre Sampoutaire participe à l’animation du village. La distribution de notre plaquette dans les divers rallyes de début de saison, point à mettre en avant auprès de nos partenaires, l’a mieux fait connaître et a attiré de nouveaux participants notamment en VTT. Présence de nombreux licenciés à notre Sampoutaire ce qui nous place en bonne position des manifestations.

- week-end surprise fin de saison vers Romans sur Isère pour remercier tous les bénévoles de la Sampoutaire. Au programme : karting à la Roche de Glun, soirée détente, visite guidée du musée de la chaussure à Romans. Programme bien organisé par Laurence comme à son habitude.

Perspectives saison 2018 :

- projet de cyclo montagnarde route : les copains à Ambert ? les Vosges ?

- 20 mai 2018 : prochaine Sampoutaire avec un parcourt marche de 8 km plus familial. Pour la 20 ème édition on regarde pour marquer l’évènement. Pour cette 20 ème Sampoutaire le premier spectacle fait à la Sampoutaire sera reconduit avec amélioration de son contenu. Changement des grands parcours route (détour par les monts du Lyonnais) et aménagement des Dindes de l’Oeillon sans toucher aux fondamentaux (défis à l’Oeillon) .

- formation de 3 membres pour l’encadrement

- maintien de toutes les activités existantes (baby club, périscolaire, voyage club.

- l’arrivée d’un nouveau membre encadrant au sein du club est une bonne chose. Son expérience et sa prise de responsabilité auprès du CODEP au niveau de la communication devrait être un renfort pour le club dans notre organisation et les progrès que nous pourrons faire pour notre Sampoutaire notamment.

- toutes nouvelles propositions des adhérents sont les bienvenues et favoriseraient leurs implications pour les réaliser, tout en soulageant l’équipe dirigeante.

Rapport moral adopté à l’unanimité.

Rapport financier par Jean Paul T :

Avec une bonne Sampoutaire 2017, l’objectif d’avoir en caisse une provision permettant sa pérennité est atteint. Plusieurs bonnes Sampoutaire ont permis une sécurisation de notre comptabilité et d’offrir à nos membres des activités nombreuses ; mais c’est un combat permanent. Un grand merci à nos sponsors qui nous permettent de vivre. Pour 2018, il faut commencer les contacts avec eux en mettant en avant le gain qu’ils peuvent en attendre : plaquette diffusée à 3000 exemplaires dans tout le périmètre de St Paul, participation gratuite pour 2 adultes + 2 enfants à la Sampoutaire. Leur aide financière et/ou matériel permet la réalisation de toutes nos activités ; le leur faire savoir et les en remercier.

Bilan approuvé à l’unanimité.

- présentation du budget prévisionnel de 2018 : maintien de toutes les activités grâce à notre bonne santé financière. La recherche de subventions et de partenariats doit être permanente et est la clé de la pérennité de notre association et le développement de ses activités. En cette période de restrictions budgétaires, cette mission est capitale afin de pouvoir réaliser toutes nos activités vis-à-vis de nos membres et aide à l’animation de la collectivité.

Mot de la municipalité : Remerciements de la municipalité pour les actions menées par les membres du club lorsque des actions sont demandées par la mairie et par les autres associations communales. Pas de doute quant à l’avenir ; l’ECP, sollicitée, répond toujours présente. Les locaux qui nous sont affectés feront l’objet d’une réunion avec la mairie pour formaliser la chose, préciser nos besoins et contraintes.

Elections des membres du bureau : reconduction du bureau existant à l’unanimité. Le bureau n’est pas fermé et si des personnes veulent y prendre des responsabilités, elles sont les bienvenues.

Remise du chèque de participation à l’association d’intérêt général « on roule pour » qui nous donne un coup de main à la Sampoutaire et que le club soutient dans ses actions pour les enfants atteints de maladie orpheline depuis de nombreuses années. Les défis 2018 sont en cours de réflexion.

Mot de remerciement du président pour la participation à cette assemblée générale.

Diaporama présentant un résumé de la saison. Philippe J insiste sur l’esprit de convivialité qui anime le club et sur ses nombreuses implications dans les animations communales et aides à d’autres associations.

Pot de l’amitié pour conclure la soirée